Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
28 novembre 2004

Lettre d'Islande

Voici une autre chanson, dans un tout autre registre, on pourrait la classer dans les chansons de gaillard d'avant si le fait de classer pouvait aider à comprendre.

Cette chanson est très attachante car elle fait référence à un monde que j'ai découvert en même temps que le chant de marins, et qui a marqué mon imaginaire, celui des pêcheurs de Terre Neuve.

D'autres points la rendent attachante, tout d'abord l'écriture, la musique et l'interprétation originales (il faut que je vous parle du CD du même nom) et puis ensuite il y a le fait de l'avoir entendue chanter (plus que ça, vivre) par Fanny et son frère Didier en duo.

Avec ma Tit'Annick on se souvient d'une visite à Saint Servan au musée des Cap Horniers dans la tour Solidor par un jour pluvieux de Novembre peu après notre mariage, et lorsque l'on a pu aller visiter la rive Nord du Saint Laurent grâce à tous nos copains, nous n'avons pas pu nous empêcher de l'avoir en tête cette chanson : ils étaient donc passés par là un jour ces pêcheurs, c'était ce qui nous trottait dans la tête...

Si vous ne connaissez pas le texte, prenez le temps de le lire...

 

Lettre d'Islande (H. Guillemer)

 

Voici un mot de moi de l'île de St Pierre

Là où il fait si froid nous avons touché terre

Pour y livrer tous nos cabillauds

Il faut décharger par paquet sur le dos

 

Refrain

Et dans le soir tombant assis sur le gaillard avant

Je te revois la belle pleurant sur le bord de ton lit

 

Ca fait bientôt six mois que j'ai quitté Saint-Malo

En doublant le Jardin* j'en avais le cœoeur gros

Ce qu'il ne faut pas faire pour gagner son pain

Et quelques sous pour demander ta main

 

Refrain

 

 

Demain matin il faut appareiller

Dans l' Saint Laurent la morue faut pêcher

On a chargé le sel à se casser les reins

Et le saleur paré à curer les siens

 

Refrain

 

Je serai de retour quand les vents seront portants

M'attendras-tu le long du quai Vauban?

Le dimanche suivant j'irai voir tes parents

Pour que le mariage ait lieu à Saint-Servan

 

 

Hein c'est beau ?

 

* Phare du Grand Jardin

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité