Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
26 juin 2006

Mémoire

06_06_21_0163

Port d'Oslo, en mémoire d'une femme qui luttait pour la cause des femmes, je n'ai pas bien compris qui c'était (pas facile le norvégien..) mais sa statue est belle. Et puis cette statue est dressée devant un autre pan de mémoire, une des façades d'un ancien chantier naval conservée en l'état.
Cette friche industrielle a été restucturée et abrite maintenant des appartements, des galeries d'art, des magasins, des restaurants, et tous les styles sont là, jusqu'aux statues de métal, aux ancres et aux hélices qui parsèment les rues, rappellant ce que fut cet endroit.
Que les façades soient toujours debout ou remplacées de neuf, la brique et le fer sont les matériaux utilisés et chacun qui passe sait alors la mémoire de ce lieu.

06_06_21_0136   06_06_21_0144

Enfin, il reste le port où les grues pour les conteneurs côtoient les grues qui servent à construire de nouveaux immeubles.

Ailleurs, plus au Sud, on a voulu oublier le sens du mot mémoire. Les anciens chantiers, ceux de la mémoire ouvrière ont été supprimés du paysage, sûrement par manque de classe touristique... Le chantier naval s'est transformé en parc, et bientôt en théatre précieux, en habitations de standing.

06_02_0063  06_02_0074  06_02_0072

Il ne reste plus que le pont basculant, celui qui signait la ville, celui qui permettait aux trains d'alimenter les chantiers par un flux d'acier sans fin. Il est là, seul, rouillé, mais dressé face à la lumière, ultime fierté d'un monde qui n'est plus, celui de la métallurgie et des hommes fiers de construire des bateaux.

Publicité
Commentaires
M
Dès le début de ton texte, m'est venu à l'esprit la fin de celui-ci. Merci d'y avoir pensé et signalé.
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité