Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
21 février 2007

Plougrescant

07_02_D_Mell_Plougresan_temp_te1 07_02_D_Mell_Plougresan_temp_te3 07_02_D_Mell_Plougresan_temp_te2

Voici quelques photos prises par Daniel du groupe Avurnav. Il doit bien se douter que lorsque l'on regarde des photos de la mer des Côtes d'Armor, les vagues écumeuses et les couleurs magiques, on éprouve forcément un petit pincement au coeur et on a envie de prendre une petite fin de semiane pour aller voir tout cela de plus près.
Ce qui est étonnant c'est que l'on risque de se trouver nez-à-nez avec le dernier avatar de la navigation moderne, une nouvelle recette de gâteau mazouté, concoctée par ces messieurs d'on ne sait trop où (enfin ceux-là paraîtrait-il qu'ils vont sortir des sous pour réparer).
Et là l'étonnement m'ébahit parce que je repense à tous ces siècles où tant de gens se sont évertués à tranformer la farine et le beurre en galettes, d'autres se sont ingéniés à transformer les métaux en or, et maintenant sublime progrès, les nouveaux venus s'affairent à transformer les galettes recouvertes de papier d'aluminium en ordures.
Décidément cette belle époque moderne a beau être formidable, je la comprends de moins en moins et je soupçonne que certains resssorts qui la rendent si bizarre pourraient bien être d'ordre vénal.
Enfin, j'aurais bien une idée pour apprendre la vie à ces nouveaux cuisiniers ; certes, elle n'est pas de toute première jeunesse mais elle est d'une redoutable efficacité, vous savez ce truc où l'on ajoute des plumes au goudron trouvé sur les plages et les rochers... et puis les plumes, pas de problème pour en trouver sur les oiseaux mazoutés.
Mais je cesse d'être mesquin et rancunier, je préfère regarder la sublime couleur de l'eau, sa grâce naturelle pour savourer tant de beauté en me disant qu'il faut en profiter tant qu'on peut encore le faire. On a cette chance, nos enfants aussi, nos petits-enfants peut-être, et même les petits-enfants qui ont eu un grand-père cuisinier de la mort, en seront réduits à regarder quelques photos jaunies sur lesquelles on distinguera peut-être encore de belles couleurs de vie, celles que leurs profits n'auront pas pu acheter.

07_02_D_Mell_Plougresan_temp_te4

Publicité
Commentaires
G
Quelques jours à Penvenan avec des vents forts cela vous lave la tête mais vous rend le retour plus difficile..<br /> Gil
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité