Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
17 septembre 2007

Plus rien

Je vous parle à nouveau de Santa et d'un de ses collages magiques. D'ailleurs Santa est très productive en ce moment et je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à ses nouveautés (http://www.palaisdesanta.com/).
Ce collage s'appelle "après la grande catastrophe", mais il me rappelle furieusement une chanson extraite de l'album "La grand Messe" des Cowboys Fringants dont le titre exprime de façon laconique le "Plus rien" de l'après...
Cet après que tout le monde annonce, qui se met en équations, en modèles, que certains économistes chiffrent même en pertes de taux de croissance mondial. Signe des temps où la pensée unique voudrait nous faire croire que tout n'est qu'économie, taux de croissance et j'en passe et des meilleures. Mais où est l'humanité dans tout cela, où sont les valeurs profondes ?
Les "grands" sont bien trop occupés à s'enrichir ou à essayer d'accroître ou conserver leur pouvoir pour penser à tout cela, s'imaginant sans doute que toute cette accumulation leur donne un avantage surnaturel, qu'ils pourront même se sauver ou sauver leur descendance en vertu de ce qu'ils sont en quelque sorte supérieurs.
Je crains fort que nous ne suivions tous, presque tous, bêtement, les dix commandements de la consommation édictés par ces prophètes sans vision.
C'est tout cela que je retrouve dans ce collage, plongez les yeux dans le futur en écoutant la chanson, pas chantée par le groupe, mais par une classe de CM2 qui je l'espère n'oublieront pas ce qu'ils ont chanté.
(http://www.cowboysfringants.com/media/plusrien_enfants.html)

Apr_s_la_grande_catastrophe

Extrait du site des Cowboys Fringants
Pour jouer la guitare 2 vous devez mettre un capo au 10 ième Fret.
Les accords de la guitare 2 seront entre parenthèses.

Intro

Dm (Em)


Dm (Em)
Il ne reste que quelques minutes à ma vie
F (G)
Tout au plus quelques heures je sens que je faiblis
C (D)
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Gm (Am)                         A#(C) C(D) Dm(Em)
Je suis maintenant le dernier humain de la terre


Dm (Em)
On m'a décrit jadis, quand j'étais un enfant
Gm (Am)
Ce qu'avait l'air le monde il y a très très longtemps
C (D)
Quand vivaient les parents de mon arrière grand-père
A# (C)                         A7 (B7)
Et qu'il tombait encore de la neige en hiver


Dm (Em)
En ces temps on vivait au rythme des saisons
Gm (Am)
Et la fin des étés apportait la moisson
C (D)
Une eau pure et limpide coulait dans les ruisseaux
A# (C)                            A7 (B7)
Où venaient s'abreuver chevreuils et orignaux


Dm (Em)
Mais moi je n'ai vu qu'une planète désolante
A# (C)
Paysages lunaires et chaleur suffocante
F (G)
Et tous mes amis mourir par la soif ou la faim
C (D)
Comme tombent les mouches...

                             Dm (Em)
Jusqu'à c'qu'il n'y ait plus rien...
     Gm (Am)
Plus rien...
     C (D)      A# (C)   C (D)
Plus rien...


Dm (Em)
Il ne reste que quelques minutes à ma vie
F (G)
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
C (D)
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Gm (Am)                         A#(C) C(D) Dm(Em)
Je suis maintenant le dernier humain de la terre


Dm (Em)
Tout ça a commencé il y a plusieurs années
Gm (Am)
Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
C (D)
Par des bouts de papier que l'on appelait argent
A# (C)                                 A7 (B7)
Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants


Dm (Em)
Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
Gm (Am)
Étaient prêts à tout pour arriver à leurs fins
C (D)
Pour s'enrichir encore ils ont rasé la terre
A# (C)                    A7 (B7)
Pollué l'air ambiant et tari les rivières


Dm (Em)
Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
Gm (Am)
Et les ont avertis qu'il fallait tout stopper
C (D)
Mais ils n'ont pas compris cette sage prophétie
A# (C)                          A7 (B7)
Ces hommes-là ne parlaient qu'en termes de profits


Dm (Em)
C'est des années plus tard qu'ils ont vu le non-sens
A# (C)
Dans la panique ont déclaré l'état d'urgence
F (G)
Quand tous les océans ont englouti les îles
C (D)
Et que les inondations ont frappé les grandes villes


Dm (Em)
Et par la suite pendant toute une décennie
A# (C)
Ce fut les ouragans et puis les incendies
F (G)
Les tremblements de terre et la grande sécheresse
C (D)
Partout sur les visages on lisait la détresse


Dm (Em)
Les gens ont dû se battre contre les pandémies
A# (C)
Décimés par millions par d'atroces maladies
F (G)
Puis les autres sont morts par la soif ou la faim
C (D)
Comme tombent les mouches...

                             Dm (Em)
Jusqu'à c'qu'il n'y ait plus rien...

     Gm (Am)
Plus rien...

     C (D)     A# (C)    A7 (B7)
Plus rien...


Dm (Em)
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Gm (Am)
Je suis maintenant le dernier humain de la terre
C (D)
Au fond l'intelligence qu'on nous avait Cnné
A# (C)                       A7 (B7)
N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné


Dm (Em)
Car il ne reste que quelques minutes à la vie
F (G)
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
C (D)
Je ne peux plus marcher, j'ai peine à respirer
Gm (Am)
Adieu l'humanité...

A# (C)    C (D) Dm (Em)
Adieu l'humanité...
Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité