Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
16 décembre 2007

Petit lexique pour comprendre la langue au Québec...

Le Québécois ne manque pas ses cours : y lof
Le Québécois ne te trompe pas : y te fourre
Le Québécois n'est pas menteur : s'tun osti d'crosseur
Le Québécois n'est pas un expert : s't'une bolle
Le Québécois n'est pas con : s't'un cave
Le Québécois n'est pas fatigué : yé brûlé
Le Québécois n'est pas paresseux : yé vache
Le Québécois ne s'en fout pas : y s'en calisssse
Le Québécois ne blasphème pas : y sacre en esti
Le Québécois ne s'assoit pas : y sasiiiiee
Le Québécois ne s'étend pas : y s'écrase (ou s'éfouère)
Le Québécois ne bricole pas : y gosse kekchose
Le Québécois n'embrasse pas : y frenche
Le Québécois ne te dit pas non : y t'envoie chier
Le Québécois ne se goinfre pas : y mange en criss
Le Québécois ne sa fâche pas : y s'met en crisss (y chiale)
Le Québécois ne te bat pas : y ten calisse une
Le Québécois ne manque pas son coup : y s'pette la yeul (ou y frappe un mur)
Le Québécois ne te congédie pas : y t'crisss dewor
Le Québécois n'a pas oublié son déodorant : y sent l'swing
Le Québécois ne descend pas de l'auto : y débarque du char
Le Québécois ne vérifie pas : y tchèque
Le Québécois ne débraie pas : y pèse su'a clotche
Le Québécois ne freine pas : y câlissse les brakes
Le Québécois n'a pas d'essuie-glace : ya des wipers
Le Québécois ne déteste rien : y'haït ça
Le Québécois n'a pas la gueule de bois : C't'un lendemain d'veille!

Publicité
Commentaires
K
Je voulais faire bientôt un billet "en québécois colon" sur mon blog, pour faire rire les bloggueuses européennes... j'ai un bon lexique pour me donner des idées! En effet, quand on prend une brosse, on a des lendemains de veille! À se rappeler dans les prochains jours!!!
Répondre
A
j'envoie ce lien à mes copines bloggueuses du Quebec :-))
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité