Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
13 janvier 2008

La Mort du roi Tsongor

La_mort_du_roi_Tsongor


Quand je découvre un auteur qui me plaît, j'essaye de lire tout ce que je peux de façon à rentrer vraiment dans son oeuvre. Ce 3ème roman paru en 2002 chez Actes Sud, est édité en Livre de Poche ces temps ci avec une couverture splendide, tirée d'une photo d'Isabelle Muñoz. C'est comme ça que je me représente les hommes fougères qui sont une tribu de guerriers participant à la guerre fratricide peinte dans ce récit.

On se trouve avec une histoire simple, presque une histoire de tragédie ancienne. Un roi Tsongor va marier sa fille Samilia au prince des terres des sels, Kouame. Mais à la veille du mariage, un homme  Sango Kerim qui a été élevé par la famille royale revient à la tête d'une coalition de tribus nomades après avoir fait fortune, pour réclamer la main de la princesse qu'elle même lui avait promise en un serment d'enfants.
Tout s'enchaîne et la violence se déchaîne, tout se détruit petit à petit et l'on sait que ça ne peut être autrement. C'est magnifique. Les mots ont une force extraordinaire et en filigrane on retrouve l'humanisme de l'auteur qui s'attache à décortiquer les ressorts qui font que chaque personnage oublie son humanité et fait les choix les plus destructeurs.
Rien à dire, c'est très beau, et ce bouquin me confirme dans ce que je pense de l'auteur, un vrai écrivain.

Publicité
Commentaires
A
jamais lu Gaudé. Je note alors!
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité