Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
14 janvier 2008

Eloge des femmes mûres

Eloge_des_femmes_m_res


Voici un bouquin de Stephen Vizinczey, qui a mis un moment a nous être accessible. Paru en anglais au Canada en 1965 sous le titre de "in praise of older women", il n'a été traduit qu'en 2001 par Marie-Claude Peugeot pour les éditions du Rocher.
Je l'ai acheté par hasard parce que le titre m'a bien plu, parce que la couverture aussi (j'entends d'ici les ricanements féminins se glosant de la réaction des neurones masculins...) et enfin parce que la quatrième de couverture citant quelques critiques parle d'un bijou de sensibilité et d'érotisme.
Ah bon... je n'ai trouvé dans ce récit sous-titré "les souvenirs amoureux d'Andras Vajda" qu'une plate succession de descriptions de conquêtes (celles voulues par les femmes en fait...), faites d'un ton assez vaniteux, et surtout je n'ai pas trouvé l'éloge attendu et encore moins un quelconque sentiment. On en parle, mais il n'y en a pas, c'est un récit assez égoïste dans le fond. Les scènes d'amour sont plutôt tristes qu'érotiques ou sensuelles. Seuls les passages sur les moments de répression en Hongrie et sur quelques éléments de l'histoire hongroise destinés à éclairer le lecteur sur le caractère de ce peuple m'ont vraiment intéressé.
En résumé, c'est bof, bof... il me reste fort heureusement le nu de 1927 sur la couverture ;-)

Publicité
Commentaires
A
bon, décevant alors. Pas tentée donc!
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité