Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
17 janvier 2008

Je pars pour les îles

Une splendide chanson traditionnelle, trouvée dans le disque de Bernard Simard "Chansons traditionnelles québécoises", enregistré en concert solo au Québec en Novembre 2006. Le livret explique que cette chanson a été tirée des archives de folklore de l'Université Laval qui l'a reçue en 1957, de Mme Aloysius Poirier de Fatima aux Iles-de-la-Madeleine.

Au jour de la partance, il reste peu de temps
Avant de lever l'ancre dans un moment
Le capitaine commande, il nous a dit
Qu'il fallait lever l'ancre, c'est pour partir

Oh adieu, Madeleine, oh adieu mes amours
Je pars pour les îles, consolez-vous
Je pars pour les îles, consolez-vous
Prenez mon capitaine pour votre époux

Auras-tu le courage de m'abandonner
Dans ma jolie chambrette à soupirer
Dans ta jolie chambrette je n'irai plus
Parler des amourettes sont des abus

Le jour de son départ il est passé trois fois
Trois fois devant ma porte sans y entrer
Et moi qui suis honteuse de lui parler
Je tombe à la renverse sur le pavé

Venez voisins, voisines, venez me consoler
Je suis abandonnée de tous côtés
Mon papa me chagrine dans mes amours
Mon amant me délaisse c'est pour toujours

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité