Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
3 juillet 2008

Les passagers anglais

Les_passagers_anglais

Paru en 2000 sous le titre original "English passengers", et traduit par Georges-Michel Sarotte en 2002, ce livre d'aventures captivant et plein d'idées se savoure de bout en bout, avec un final très drôle, un peu grinçant, qui rappelle quelques vérités sur les pensées innommables, mais qui parfois font recette.
L'auteur Matthew Kneale nous plonge dans le récit au travers de ce que vivent ses personnages dans le récit, soit de leur livre, soit de leurs pensées, soit de leurs lettres. La construction est bien faite, il ne faut pas reculer devant le nombre de pages.
L'histoire est originale et fort bien documentée concernant cette époque coloniale féroce. Un pasteur illuminé, le révérend Wilson, monte une expédition vers la Nouvelle Zélande, espérant y découvrir le Jardin d'Eden, il trouve de l'aide auprès d'un riche londonien qui engage une équipe composé d'un médecin, le docteur Potter, sinistre personnage et d'un botaniste Timothy Renshaw et affrète La Sincérité, un bateau de l'île de Mann, équipé pour la contrebande et commandé par le capitaine Kewley qui trouve là un moyen d'échapper aux douanes anglaises. Un autre personnage important raconte l'histoire à sa manière, Peevay, l'aborigène, qui décrit les atrocités commises par les conquérants anglais.

Ce livre est un vrai moyen de s'évader, un auteur raconte une histoire pleines de rebondissements, nous entraîne dans cette aventure avec une écriture dynamique, une construction excellente et un scénario excellent. A lire !

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité