Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
14 septembre 2008

Au Nord du Saint Laurent

Godbout

Il faut remonter le Saint Laurent par la 138 pour arriver à Godbout, un peu au milieu de nulle part. Là on peut visiter le Musée Amérindien et Inuit dont c'est le trentième anniversaire cette année. On y fait la connaissance de Cécile et Claude Grenier qui ont passé une bonne partie de leur vie en territoire Inuit en travaillant à mettre en valeur la richesse culturelle de ce peuple pour en faire une source de développement, notamment en faisant connaître leur artisanat et leurs merveilleuses sculptures.
Le musée présente beaucoup d'objets qui ont tous un lien avec l'histoire personnelle de ce couple. Au delà de l'intérêt culturel, c'est une façon très touchante d'approcher le Grand Nord.
On trouve de nombreux liens sur le net concernant ce musée qui est référencé dans les guides sur le Québec, et aussi sur Claude Grenier et ses travaux de céramiste, alors je voudrais plutôt faire partager l'émotion ressentie devant cette aquarelle et encre sur papier de Cécile Grenier, peinte en 2001.
Ce tableau recèle toute l'émotion que le Saint Laurent exalte en nous lorsque l'on aborde les territoires de la Côte Nord, et trahit toute la sensibilité et l'amour de de cette Dame pour ce pays sauvage, une Dame dont la modestie dissimule un grand talent.
Alors si vous visitez le musée, demandez à voir ses peintures...

Musée Amérindien et Inuit de Godbout, Musée privé.
Collection d'objets inuits provenant de la collection de M. Claude Grenier, céramiste qui dirigea l'atelier de céramique à Rankin Inlet (Nunavut) dans les années 1960.
Musée amérindien et inuit de Godbout
134, chemin Pascal-Comeau
Godbout (Québec)  G0H 1G0
Téléphone : 418 543-3467

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité