Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
24 septembre 2008

Transmission

Pr_sentation1

Le premier album de Max Doppler est enfin disponible. La première écoute révèle un son à décoiffer et une mise en place soignée, c'est du Métal à tendance sophistiquée.
On sent les influences multiples qui vont du hard rock façon Led Zeppelin avec la mise en place de la voix du chanteur jusqu'aux musiques actuelles.
Ainsi, les arrangements sont très poussés et font appels aux sons de la techno, de la new wave ou de la musique industrielle.
Je n'écoute plus tellement  ce genre de musique, sauf mes quelques vieux albums (ou albums de vieux ?) favoris comme par exemple Machine Head, Made in Japan, les I, II ou IV. Il m'est arrivé aussi de jeter une oreille attentive à des disques sponsorisés par mes enfants comme ceux de Ramstein ou System of a Down, et c'était donc une occasion de réécouter un peu de bonnes vieilles rythmiques saturées des familles
, et ça m'a fait bien plaisir. Y'a pas à dire, la rythmique musclée c'est quand même bon, et quand les infos du matin alignent leurs cortèges de nouvelles sur les malheurs des golden boys et autres banquiers qui se piquaient d'obtenir des résultats financiers miraculeux en réussissant à exploiter tout et n'importe quoi et surtout la misère, j'aime bien écouter cette galette énergétique.
D'un point de vue tout à fait subjectif, mes titres préférés sont : Mindlust et Success qui tendent très fort vers la new wave ave solo de guitare excellent sur Success, Ruhr pour son énergie et pour les harmonies qui me font penser parfois à l'ambiance avec chœurs de Sisters of Mercy, SM Story parce que les cassures rythmiques sont originales, Kypck pour son intro et enfin, Hey  ! You !  construit comme un bon vieux tube de hard avec un refrain lancinant qui trotte dans la tête toute la journée et  une rythmique implacable, et Money addicts dont le sujet est justement celui des infos du moment.
On aura compris que les deux chansons plus calmes typiques des albums de hard rock me convainquent moins, mais bon cet exercice de la ballade ne m'a jamais passionné et ce quel que soit le groupe.
Je voudrais terminer cette chronique par une mention spéciale sur la programmation des machines qui apporte un vrai plus, notamment dans SM Story et Success, et sur les graphismes de la pochette et du livret.

Pour résumer, c'est un premier album, mais extrêmement bien fait et qui mérite d'être écouté plusieurs fois, allez donc le commander sur le site du groupe.

MaxDoppler_Tracklisting_web_72

Petit éclairage sur le premier titre КУРСК, il faut lire "Koursk" en Français, du nom du célèbre sous-marin nucléaire coulé en 2000 avec tout son équipage.

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité