Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
3 novembre 2008

Palinuro

2004_07_27_Palinuro09Le Palinuro porte un gréement de trois-mâts goélette.

Le "Palinuro" actuel fut lancé en 1934 aux chantiers navals Dubigeon de Nantes sous le nom de "Commandant Louis Richard", pour le compte de la Société des Pêches Malouines. Il fut utilisé jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale au riche commerce du transport et de la pêche au cabillaud sur les bancs de Terre-Neuve. Il est le sister ship du "Lieutenant René-Gillon".
A la fin de la deuxième guerre mondale, la marine italienne ayant perdu le navire école "Cristoforo Colombo" (sister ship de "l'Amerigo Vespucci") qui devait être confisqué par l'ex-URSS au titre des dommages et intérêts des années de guerre, s'interrogea sur la nécessité de continuer à entraîner ses propres équipages sur de grands navires à voile. L'état major décida de maintenir l'expérience de vie et l'amarinage qui se poursuivait depuis des années sur des voiliers comme base de l'entraînement de ses équipages.

Ce fut donc en 1950 que l'actuel navire Palinuro fut acheté par la marine italienne et subit une longue série de travaux à l'arsenal de la Spezzia pour le transformer en navire école pour la formation des cadets de la marine italienne. Sa voilure d'origine fut restituée, la dunette fut prolongée, l'intérieur transformé pour servir à sa nouvelle vocation.
Il est entré en service le 16 juin 1955.

2004_07_27_Palinuro05 2004_07_27_Palinuro08

2004_07_27_Palinuro13La figure de proue représente Palinuro.

Selon la tradition mythique évoquée par le poète Virgile dans l'Enéide, Palinuro était le timonier du bateau de Enée. Pendant leur voyage vers l'Italie Neptune, le dieu de la mer, accorda une navigation sure au peuple troyen à condition que l'un des leurs fut sacrifié.
Palinuro toujours aimé et estimé par Enée pour son dévouement, sa fidélité et sa grande compétence de marin fut choisi pour payer pour le salut de tous.
Neptune envoya Morphée, le dieu du sommeil, lequel chercha à persuader Palinuro de lâcher la barre. Ne réussissant pas à convaincre Palinuro, Morphée l'endormit en l'aspergeant avec les eaux du Léthée, le fleuve de l'enfer.
Palinuro s'assoupit, fut jeté à la mer par le dieu du sommeil et, quand il aborda exténué le rivage de Lucano, il fut tué par les indigènes qui le prirent pour un monstre marin.
Son cadavre demeura non enterré.
Descendu aux enfers, Enée rencontra l'ombre de son timonier qui lui demanda une sépulture rituelle.
Les mêmes populations indigènes qui l'avaient tué, contraintes par les prodiges divins, recherchèrent et trouvèrent le cadavre, l'enterrèrent et érigèrent en son honneur un temple sur le promontoire appelé depuis le Cap Palinuro.

2004_07_27_Palinuro11

Déjà dans le passé plusieurs navires ont été baptisés de la sorte :
- une corvette construite en France en 1844 pour le compte de la marine de Naples,
- une goélette construite à Gênes en 1887 utilisé comme navire école,
- un remorqueur lancé à Ancone en 1929, renommé "Porto Palo" en 1941 et coulé en 1945.

2004_07_27_Palinuro10

Photos prises à Toulon en 2004 et histoire traduite et résumée de l'article disponible sur le site de la marine italienne.

Publicité
Commentaires
A
Je trouve ton site vraiment beau, viens voir le mien si ça te tente :P<br /> <br /> <br /> http://avocat-a-quebec.blogspot.com
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité