Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
21 décembre 2008

Mandela, un pote...

IMG_0461Après quelques jours d'arrêt dus à un passage trop bref à mon goût en Afrique du Sud, et à l'impossibilité d'accéder à l'ADSL (merci Orange...) voilà une photo prise au Cap.
Cette statue est une des quatre installées pour honorer les prix Nobel de la paix : 1993, Nelson Mandela et Fredrik Willem De Klerk, 1984, Desmond Mpilo Tutu et 1960 Albert John Lutuli. Impressionnant de voir que la "Nation Arc-en-ciel" a su puiser en elle autant de ressources pour lutter et améliorer son sort.
Il reste du chemin à parcourir et on s'en rend compte facilement en voyant au quotidien les écarts de niveau de vie qui subsistent entre les différentes composantes de la société; je n'ai pas vu beaucoup de gens "colorés" (c'est le mot "coloured people") dans les restaurants, et pas beaucoup de "non colorés" dans les townships. Mais il y a de l'espoir et dans cette ville qui est considérée comme la plus libérale (au bon sens du terme) du pays on croise des couples mixtes, des bandes d'amis mixtes.. comme si la douceur de vivre de cet endroit poussait les gens à oublier les vieilles rancoeurs et les préjugés pour aller vers le meilleur.
Cette vision plutôt optimiste que l'on pourrait qualifier de naïve me vient de ce sentiment profondément ancré que les valeurs d'humanité sont primordiales et sont les plus fortes, n'en déplaise aux racornis-de-la-générosité, aux faux-culs bien-pensants, aux pas-nets-de-l'intégrité, aux goulus-du-porte-monnaie et aux champions-des-chevilles-enflées-et-du-culte-de-je-suis-le-plus-meilleur (j'en oublie sûrement, d'autant plus qu'il doit bien m'arriver aussi de tomber de temps en temps, plus que je ne le voudrais, dans un de ces tentants travers...). Alors oui ça fait du bien d'être dans ce pays vivant et qui évolue, pas comme en France où l'on assiste souvent à des querelles concernant de vieilles lunes alors que le monde bâti par les occidentaux montre sa véritable limite, avoir mis la planète en coupe réglée au profit de quelques familles.

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité