Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
3 janvier 2009

Sous les vents de Neptune

Sous_les_vents_de_Neptune_FV

Ce bouquin paru en 2004 aux éditions Viviane Hamy, n'a finalement pas grand chose à voir avec Neptune si ce n'est le trident qui apparaît vite comme l'arme du crime, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue qui nous emmène bizarrement au Québec, et avec le langage et les mots associés ce qui est un premier plaisir.
Le personnage principal est l'inspecteur Adamsberg qui résoudra l'énigme de sa vie en nous entraînant dans son cheminement très personnel.

J'avais acheté ce roman policier par hasard, et finalement je me suis rendu compte que cette histoire avait été adaptée pour un téléfilm et que l'auteure Fred Vargas avait à son actif un tas de succès. Je n'ai pas regretté cet achat car j'ai passé un bon moment, c'est un récit bien fait, bien écrit et les personnages sont attachants. L'intrigue est retorse à souhait et capte l'attention, seul bémol le personnage de hacker qui arrive à la fin semble un peu invraisemblable et sorti d'on ne sait où... même si l'idée est amusante.

A parcourir les blogs des lecteurs pros comme celui de Amanda (lien 1 & lien 2), je m'aperçois qu'il y a certainement de bons moments à passer avec ce commissaire et avec sa créatrice.

 

Publicité
Commentaires
A
pars vite et reviens tard m'avait plu, oui, et pas de billet effectivement ;)
Répondre
S
@ Amanda : il me semble avoir compris que tu avais aimé "Pars vite et reviens tard", ce n'est pas le même personnage ? Tu n'as pas fait de chronique spécifique dessus.. lecture pré-blog ?
Répondre
A
hello spencer ! je vais partie des gens que Adamsberg énerve (ou endors ;) mais beaucoup adorent. Je ne dois pas être dans la cible !
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité