IMG_2570

Une bien douce vierge aux yeux implorants, remplis de la bienveillante Foi qui la plonge dans l'adoration de son Dieu, seul et unique. Un symbole pris en photo dans ce village au nom lui aussi symbolique, Sainte Mère l'Eglise, et si lourd de sens depuis la deuxième guerre.
Au-dessus de sa tête le parachutiste américain, John Steele, se balance, accroché au clocher, par son parachute, un soldat allemand le met en joue pour l'achever, et juste au moment où il va tirer c'est un autre parachutiste américain, John Ray, alors qu'il vient d'être mortellement blessé par ce soldat, qui rassemble ses dernières forces et le tue, sauvant ainsi son compagnon de misère.
Tapez John Steele dans un moteur de recherche, il sera plus facile de trouver son histoire que celle de John Ray. Il a aussi sa statue qui se balance au clocher... Remarquez, l'allemand, je n'ai pas trouvé son nom...

Le musée du cimetière américain d'Omaha rend quand même hommage à John Ray, dans la catégorie "sacrifice", un autre symbole religieux mis en scène de parfaite façon, avec tout le savoir-faire américain dans ce domaine.
Je suis ému par cette histoire de trois jeunes gens qui s'entretuent, petite scène de tragédie au milieu d'un spectacle dantesque de dizaines de milliers de corps qui tombent. Que pensent-ils en nous regardant vivre 65 ans après ?