Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
22 octobre 2009

A l'irlandaise

O_Connor_A_l_irlandaise

Après avoir savouré "L'étoile des mers" l'histoire d'un tueur embarqué sur un navire à destination de l'Amérique pendant la grande famine d'Irlande en 1847, je m'attendais à un roman dans le même style.
Mais dans "A l'irlandaise" paru en 1998 sous le titre original "The salesman" et traduit de l'irlandais par Isabelle D. Philippe en 1999, Joseph O'Connor change complètement d'époque. Cependant, la toile de fond est toujours une page de l'histoire d'Irlande, celle marquée par les années de l'IRA.
L'atmosphère est donc lourde, violente, oppressante, d'autant plus que la longue lettre servant de fil conducteur au récit, décrit pendant une bonne patrie du roman un huis clos intense entre Billy Sweeney et Donal Quinn ; Billy écrit à sa fille qui est dans le coma suite à une agression à laquelle Donal a participé.
Le style concis, dynamique, fait de phrases courtes rend cette histoire vraiment percutante, même si le huis clos semble parfois irréaliste.
D'autres personnages viennent ajouter des histoires parallèles à l'affrontement plein de haine entre les deux hommes, qui donnent une réelle densité à ce roman et finissent par révéler une vérité différente de celle que l'on imagine au début. La fragilité des personnages prisonniers de leurs erreurs et de leur destin apparaît alors, ils sont des marionnettes de leur vie à la recherche du bonheur sans savoir comment s'y prendre, en passant à côté bien souvent.
Pour moi donc un excellent roman qui fait que l'on s'attache à ces perdants.

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité