Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
3 mars 2010

Sillon de Talbert


Michel Tonnerre - Le Sillon de Talbert
envoyé par Marcspencer. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Voici à mon sens une des plus belles chansons de Michel Tonnerre, initialement parue sur son disque "Fumier d'baleine" en 1992. Elle aurait été écrite alors qu'il n'avait que dix-sept ans.
Cette vidéo a été prise lors du concert donné au Trousse Chemise à Langan ce 27 février. L'interprétation a capella donne de la force au texte, même si l'on perçoit de temps en temps la petite note donnée par le guitariste, tout en finesse pour que la tonalité reste sur les rails.

Toi qui montre du doigt l'Angleterre
Toi qui est notre bastion
Le doigt Breton dans la mer
Chante-moi quel est ton nom

Je suis sillon de Talbert
Fait de sable et goémon
Suis sorti d'un noir enfer
Un beau soir de déraison

J'ai connu tant de tristesse
Quand la mer en sa furie
Fait des marins de l'Arcouest
Des noyés de comédie

Mes cheveux sont goémon
Dont les hommes de Bretagne
Décorent leurs noirs sillons
Dans les champs de nos campagnes

Et s'il n'est que coquillages
Qui aiment à ma compagnie
Je sais que sur mes rivages
Autrefois naquit la vie

Sur mon corps de sable fin
Ne poussent que chardons bleus
Fleur tombale des marins
A l'embouche du Trieux

Les femmes pleurent sur mon dos
Leurs maris perdus en mer
Dans un grand vent de tonnerre
Quand la mer a le gros dos

Mais quand revient la nuit noire
Je suis seul au vent d'hiver
Enfant de notre terroir
Je m'en vais mourir en mer

Toi qui montre du doigt l'Angleterre
Toi qui est notre bastion
Le doigt Breton dans la mer
Chante-moi quel est ton nom

Je suis sillon de Talbert

Pour les guitaristes, la suite d'accord est simple mais efficace : Mim, Ré, Do, Si7.

Publicité
Commentaires
L
Très belle chanson. Je suis à la recherche de sa tablature accordéon diatonique. Si quelqu'un peut me la faire parvenir D'avance un très grand merci<br /> <br /> mjyl@neuf.fr
Répondre
M
Merci .... un très grand merci pour cette vidéo.... pour cette trace de ce moment si fort à chaque fois que Michel Tonnerre interprète cette chanson.... <br /> Bravo pour ton oreille car moi je n'avais pas fait attention à la guitare.... C'est en écoutant ta vidéo que je l'entends.... Tous les musiciens qui accompagnanient Michel Tonnerre ont eux aussi un très grand talent...
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité