Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
17 avril 2010

Mr. Vertigo

Auster___Mr_Vertigo

Paul Auster a écrit ce livre en 1994, traduit la même année pour Actes Sud par Christine Le Bœuf. J'avais beaucoup aimé Dans le scriptorium et je suis tombé par hasard sur ce livre. Une fois entré dans l'histoire, j'ai eu du mal à en décrocher.
La vie de Walt qui traverse l'Amérique du XXème siècle tout en étant un peu à côté de ce qui l'entoure, est étrange et fascinante. Gosse de pauvres dans les rues de Saint-Louis, il apprend à voler sous la férule de son Maître Yehudi et avec l'aide d'une belle femme Mrs Witherspoon qui les soutient financièrement, devient une vedette avec ses numéros de funambule sans trapèze, puis gangster, pour finir paisible retraité. C'est un peu Icare qui s'envole, perd ses ailes et retombe, puis continuerait à vivre de façon obstinée et profiter des occasions qui se présentent à lui pour dérouler sa vie sans vraiment la guider, comme une marionnette. Son seul acte d'indépendance semble être la vengeance qu'il s'obstine à mener à un moment de sa vie, mais malgré tout plutôt guidé par l'instinct que par la réflexion. Il n'y a pas de morale, juste une vie qui se déroule.
En toile de fond, sont évoqués plus ou moins longuement, les guerres, la grande crise de 29,le ku klux klan, les matches de base-ball, les routes, les espaces à traverser... tout est toujours dur, tendu et la peinture est crue, directe. L'amour n'est pas très tendre non plus.
Je ne saurais pas qualifier ce roman, mais il est passionnant et marquant.. Paul Auster est un écrivain qui tient son lecteur au bout de sa plume et l'emmène ailleurs.

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité