Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
17 novembre 2010

Chant de la figure de proue

Un chant de Henry Jacques, tiré de "Cap Horn" et mis en musique par Olivier Blaizot pour le disque le voyage d'Henry Jacques.
Ce chant est dédié à Marin Marie et Guy Arnoux, peintres de la mer.

Je suis la fille des voiliers,
La déesse aux bras dépliés
Faits pour étreindre l'aventure.
La mer a mis sur mes seins nus
Tant de longs baisers inconnus
Que j'ai le goût la saumure.

Haul away Ho, garçons !
L'horizon est à nous, allons !
Si la mort de vos cœurs se joue
Je vous mènerai plus avant,
Toute nue et la gueule au vent,
Moi, la figure de proue.

Qu'il est beau mon trois-mâts carré
Fouillant de son mâle beaupré
L'espace ouvert comme une femme.
Et la mer comme ivre d'amour
Vient me posséder à son tour
De la caresse de ses lames.

Haul away Ho, garçons !
L'horizon est à nous, allons !

Quand sous un ciel incandescent
Le matelot porte en son sang
Le regret des filles lointaines
Il va le long du bout-dehors
Et son regard couvre mon corps
D'une chaude caresse humaine.

Haul away Hô, garçons !
L'horizon est à nous, allons !

Si quelque nuit, rompu d'un grain,
Notre voilier sombre, ô marin,
Il ne faut pas que ton cœur tremble.
Ma chair suivra toujours ta chair
Et dans le lit houleux des mers
Nous irons coucher tous ensemble.

Haul away Hô, garçons !
L'horizon est à nous, allons!
Si la mort de ton cœur se joue
Je te suivrai, mort ou vivant,
Toute nue et gueule en avant,
Moi, la figure de proue.

Pour illustrer ce chant, une peinture de Marin Marie extraite du site "La Rose des Vents".

Marin_Marie_Trois_mats_de_f

Publicité
Commentaires
P
Tres bon texte ...
Répondre
M
Tu dois sûrement être très pris par ton boulot mais j'ai bien hâte de retrouver de nouveaux articles sur ton blog.<br /> Bises et reviens vite<br /> Murielle
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité