Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
29 janvier 2011

La ligne d'ombre

Conrad_La_ligne_d_ombre

Un roman court et dense, presque une longue nouvelle de Joseph Conrad, parue en 1917 sous le titre de "The Shadow Line" et traduit en 1989 par Florence Herbulot pour Gallimard.

L'édition Folio classique annotée donne les clefs de lecture de ce texte autobiographique qui raconte le premier commandement de Joseph Conrad. Débarqué à Singapour, un concours de circonstances l'amène à prendre le commandement d'un navire chargé de teck à Bangkok. Le navire doit rejoindre l'océan indien, mais la fièvre gagne peu à peu tous les hommes de l'équipage, comme si de façon étrange l'esprit malin du capitaine précédent retenait le bateau au moyen d'un calme plat et d'une chaleur étouffante, de vents fantasques et d'îles menaçantes et l'empêchait de passer les 8°20" de latitude nord, à la limite entre le Golfe de Thaïlande et le Mer de Chine, l'endroit où son corps rongé de maladie et de cruauté avait été inhumé, selon la tradition des marins.
L'atmosphère est oppressante, et le récit volontairement lent, le passage de cette ligne défendue par l'ombre du défunt permet au jeune commandant de s'affirmer, cette traversée initiatique est décrite de main de maître.

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité