Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
20 juillet 2011

Déclaration d'épave

11_06_04_Berder - 52

Jusqu'où vont se nicher les déclarations... endroit quelque peu incongru qu'une épave pour jeter à la face du monde cette phrase sans appel. Mais finalement aimer pour la vie, c'est aimer pour un temps limité, pas comme aimer pour l'éternité. L'amour sur une épave, fut-elle élégante, c'est certes mieux que sur du sable, mais moins bien que sur un chêne ou une roche, ça laisse un goût de périssable, ou même de, en train de périr.
A mon humble avis, il serait de bon ton que la durée de l'épave fût de même ordre que celle de la vie de l'amant de Margot, question de cohérence.

On pourrait ainsi élaborer une échelle de matière-temps, le sable pour l'amourette sans lendemain, l'épave pour les téméraires dont la durée de vie est indécise, le chêne pour les futurs centenaires, la pierre pour les Roméo et Juliette, la cendre pour les coups de foudre, etc...

Publicité
Commentaires
F
Très beau texte en effet... Mais je me pose tout de même une question: comme l'Homme retourne à la poussière, l'épave ne retourne-t-elle pas à la mer ? Si c'est le cas, quoi de plus vaste et infini donc que cet amour ? En tout cas, quel coup d'oeil! Chapeau-bas!
Répondre
M
Superbe texte !<br /> Et joli coup d'oeil pour ce grafitti<br /> bises
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité