Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
18 novembre 2011

Je ne crois pas ça

Une chanson traditionnelle très intéressante découverte lors d'un concert de La Bricole à l'occasion de la 19ème fête du Hareng Roi à Etaples sur Mer. J'ai compilé la version chantée avec celle que l'on trouve sur le site Coriolis comme chanson de La Royale.

Les matelots maintenant ont d'la chance
Sont bien tombés à bord du bâtiment
Du bon, du pain, du vin en abondance
Aujourd'hui on n'parle plus de retranchement
On ne leur fait plus aucune misère
Menottes et fers, cachot et caetera
Tranquillement on peut fumer sa pipe
Je crois en Dieu mais je ne crois pas ça (bis)

Laver le pont ce n’est qu’une habitude
Surtout l’hiver quand il fait moindre froid
Le branle-bas se fera à huit heures
Et le clairon ne nous réveillera pas
Pour déjeuner on jouera d’la musique
Et quand Jean Bouin boira un coup d’tafia
On lui jouera un air de république
Je crois en Dieu mais je ne crois pas ça (bis)

Les canoteurs quand nous irons à terre
Rassemblons-nous dans les embarcations
Arrivés à bord bien fatigués de terre
Sans avoir eu la moindre punition
Les punitions à bord sont interdites
Dans les prisons jamais nous n’irons plus
Allons marin que veux-tu davantage
Je crois en Dieu mais je ne crois pas ça (bis)

Les cambusiers n’auront plus d’bénéfices
Faudra donner la double à chaque ration
Et les marins ne f’ront plus d’exercices
En remerciant le vieux Napoléon
Les canons sont mis dans la soute à voile
On les trouv'ra qu’au moment du danger
Et les fusils s'ront foutus dans la cale
Je crois en Dieu mais je ne crois pas ça (bis)

Il est venu un ordre du Ministère
Faudra donner une femme à chaque marin
Pour diriger toutes leurs petites affaires
Pour les laver et les r'coudre au besoin
A condition qu’on leur apprenne la nage
Le même hamac servira pour les deux
Allons marin que veux-tu davantage
Je crois en Dieu mais je ne crois pas ça (bis)


La Bricole - Je ne crois pas ça par Marcspencer

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité