Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
16 mai 2012

Berceuse de la mer

Dominique Simonet est venu à la poésie après avoir accumulé des images et des mots dans sa tête tout au long de sa vie de travail. J'ai découvert ce texte dans le recueil Le bonheur n'a pas filé... qui a été récompensé par le prix Paul Fort organisé par l'association des "poètes du dimanche".

Les mots sont simples et coulent, amenant au calme de la berceuse. C'est un petit instant de voyage vers la mer apaisée, un petit instant de douceur...

   Dis, parle-moi la mer,
Des rochers, des galets et des plages de sable,
De tes rouleaux d'écume en bracelets d'argent,
De la douceur du soir quand se brise la houle
   Dans un rayon de lune.

   Dis, parle-moi la mer,
Des poissons, coquillages, couleurs et multitudes,
De ces îles peuplées d'oiseaux de paradis,
Des étoiles éclatantes que ton miroir attire
   Dans le pays des songes.

   Dis, parle-moi la mer,
Du vent et des tempêtes en colères infernales,
Des bateaux en péril sur le creux de tes vagues,
Des marins chahutés, ballotés par la mort
   Dans le fond de la nuit.

   Dis, parle-moi la mer,
Des arcs-en-ciel de paix, des couchers de soleil,
De la fuite des jours et ces temps d'autrefois,
Des folles aventures que tu portas souvent
   Dans ton berceau d'amour.

   Dis, berce-moi la mer,
De ton chant incessant, envoûtant, inlassable...
Etendu sur la grève et sous le firmament,
Je veux fermer les yeux, dormir près du bonheur
   Dans l'infini du rêve !

Publicité
Commentaires
C
Coucou. C’est tellement beau qu’il ne reste plus qu’à trouver la mélodie pour en faire une berceuse.
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité