Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
24 août 2013

Les marins déserteurs - Fortunes de mer - Paimpol 2013

Le premier disque de Fortunes de mer, A chacun sa marée, a été publié en 2006 et on y trouve cette chanson traditionnelle ainsi que l'explication suivante : "Cette magnifique et sûrement très ancienne complainte faisait partie du répertoire de Marie Desjardins, chanteuse de Saint-Pierre-en-Port, près de Fécamp. Elle fut collectée en 1960 par M. Leballeur, instituteur dans ce bourg où vivaient de nombreux Terre-Neuvas."

La vidéo suivante a été prise lors du Festival de Chants de Marins de Paimpol 2013, le 10 août au pub Guinness, interprétée par le groupe dans sa composition 2013, Etienne Miossec au chant et Etienne Delahousse au chant et à l'accordéon diatonique.


Fortunes de mer - Les marins déserteurs par Marcspencer

Et voici la transcription des paroles de la chanson.

Nous étions trois marins
Au service du roi
Pour l'amour des filles
Malura, lanfan, malurette
Nous avons déserté
Malura, lanfan, maluré

Quand nous fûmes sur les routes
On nous a arrêtés
Arrête, marin arrête
Malura, lanfan, malurette
Montre nous tes papiers
Malura, lanfan, maluré

Des papiers, Capitaine
On m'en n'a point donné
Le congé que je porte
Malura, lanfan, malurette
Il est sous mes souliers
Malura, lanfan, maluré

Le congé que je porte
Il est sous mes souliers
Les clous en sont les lettres
Malura, lanfan, malurette
Ma semelle de papier
Malura, lanfan, maluré

On nous prend, on nous mène
En prison quelle pitié
Nous y fûmes six semaines
Malura, lanfan, malurette
Sans y être jugés
Malura, lanfan, maluré

Au bout de la septième
On nous a condamnés
On nous jugea à pendre
Malura, lanfan, malurette
Ou être fusillés
Malura, lanfan, maluré

On nous jugea à pendre
Ou être fusillés
Sur la place du Havre
Malura, lanfan, malurette
La place du vieux marché
Malura, lanfan, maluré

En montant la potence
Je me suis écrié :
Camarades, camarades
Malura, lanfan, malurette
Où est le temps passé
Malura, lanfan, maluré

Camarades, camarades
Où est le temps passé
Qu'on allait boire bouteille
Malura, lanfan, malurette
Nos belles à nos côtés
Malura, lanfan, maluré

Qu'on allait boire bouteille
Nos belles à nos côtés

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité