Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
23 février 2014

L'hivernage

Une des plus belles chansons de Hervé Guillemer, écrite pendant l'hiver 2009 au Québec, et parue dans l'album "Le bal des embruns". Elle est interprétée ici par l'auteur en 2012 pendant la fête des Vieux Gréements et Traditions à Paimpol, avec Daniel Calméjane au ukulélé, Hélène Fournier à la voix, Philippe Richard au low whistle.


Hervé Guillemer - L'hivernage par Marcspencer

  Il neige au dehors
  Et je blanchis sur mon corps mort
  Tous mes voyages
  Sont au mouillage
  En hivernage

Mes voiles se sont referlées
Le long des espars gelés
Puis mes cordages se sont lovés
Figés par les embruns glacés
Je suis couvert de mon manteau d'hiver
Voilà ma marée de solitaire
Les pontons devenus déserts
Résonnent encore des pas d'hier

Il soufflera ce vent du nord
A faire chanter, une fois encore
La complainte de mes haubans
Avant les brises du printemps
Quand voleront les fous de Bassan
En revenant de leur hivernement
Le doux soleil chauffera mes flancs
Il sera temps de mettre au vent

Dès les doux jours, le joli matelot
Hissera mon pavillon haut
Ma carène remise au beau
Sera la maîtresse des eaux
Vêtu de ma plus belle misaine
Pareille à une robe de reine
Le taillevent gonflé par le vent
Ma voilure sèchera au portant

En attendant y'a le Nordet
Givrant le coeur de mes taquets
Puis s'en viendront les coups de Noroît
Laissant mes bordées en émoi
Mes compagnons Roulis et Tangage
Sont mes amis de l'hivernage
J'entends dessous les laminaires
La belle tristesse de l'hiver

Voilà une proposition d'accords :

Hivernage-accords-D

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité