17 novembre 2006

Jour de tempête

J'ai vu la fin du monde, quand la lumière des justes viendra éclairer la terre morte et que le conseil des âmes demandera des comptes à ceux qui n'ont rien fait pour les hommes et leur descendance. Il n'y aura plus que la Terre tournant imperturbablement autour de son axe, parcourant son orbite, mais n'abritant plus que des fourmis industrieuses et leur congénères insectes.Où sera l'humanité que son intelligence subtile et si supérieure n'aura guidé que vers de vaines richesses ? Quel est le vrai courage en ces temps si... [Lire la suite]
Posté par marcspencer à 02:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2006

Phare dans la nuit

La lumière du phare qui se reflète dans mes yeux de terrien a-t-elle pour moi le même sens que celui que perçoit un marin ? La réponse négative semble évidente. Comment pourrait-on ressentir ce qui se passe par une nuit de vent et de brume dans la tête d'un bout d'homme, sur une coquille de noix, au milieu des vagues et qui cherche à être sûr de son chemin en cherchant la lumière ?
Posté par marcspencer à 23:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 novembre 2006

Reflets dans l'eau

  Deux simples photos saisies sur un portable depuis le Pont Neuf, et l'on se dit que la lune est toujours la plus belle, que lorsqu'un bateau passe, même sur une rivière, elle est toujours plus belle, que les lumières de la ville cachent toutes les misères.
Posté par marcspencer à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 octobre 2006

France vue sur mer

La découverte du jour pour revenir vers elle... la Mer. Avec une image qui vient du site www.francevuesurmer.com, le Cap Sicié et Saint Mandrier sortant de la brume. Le reste du site est un régal, chercher son coin préféré, sa crique, sa calanque, sa petite plage... permet de parcourir la France vue du ciel.
Posté par marcspencer à 22:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 octobre 2006

La Victoire en chantant

Dans nos grandes villes on perd l'habitude de voir ces témoignages d'une époque où l'on célébrait la défaite des "boches" sur des accents patriotes, oubliant rapidement qu'une génération était morte de part et d'autre des tranchées, sans trop savoir pourquoi, ... comme d'habitude, pourrait-on presque dire.Car au fond, tous ces morts, ceux de cette guerre et ceux des guerres qui ont suivi et qui suivent encore sans cesse, à quoi ont-ils servi ?A construire des empires industriels et financiers, à établir des... [Lire la suite]
Posté par marcspencer à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 octobre 2006

La belle au bois dormant

Au détour d'un sentier j'ai aperçu une toiture fière, celle du château de la belle au bois dormant. Las, la belle était partie, le château pillé, l'éllégance en ruine, et mon coeur s'étreint encore à l'idée que tant d'histoires si belles s'évanouissent ainsi.            Où sont passées mes histoires d'enfant, de passé, de vies antérieures et légendes ? Pourquoi les siècles sont-ils de plus en plus obscurs, tournés vers le seul sens du concret et de l'immédiatement palpable.Tant de... [Lire la suite]
Posté par marcspencer à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 octobre 2006

Il y a 30 ans...

Il y a 30 ans ou bien 40 ? 1965 ? euh, non, juste un regard nostalgique sur une façon de vivre que j'imagine être plus sereine, moins oppressée par ces questions, ces pressions qui font tourner les gens en bourrique.Mais en fait c'est bien 2006.Il y a de ces endroits qui ne changent presque pas, seules les barrières métalliques plus modernes ou les chaises en plastique montrent que des choses évoluent.C'est ça la Creuse, un dépaysement de luxe, avec du calme, simple.
Posté par marcspencer à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 septembre 2006

Saint Jacut de la Mer (suite...)

Paisible disais-je...
Posté par marcspencer à 00:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
28 septembre 2006

Saint Jacut de la Mer

Assis sur un vieux banc, je me fondais dans l'éclat de l'estran, avide de lumière, de reflets, de jeux d'ombres et de formes étranges. Et je humais à pleins poumons ces odeurs de vase, de poisson, d'iode. Et j'écoutais les cris assourdis par la distance de tous ces petits piétons fourmillant à marée basse pour aller gratouiller le sable.Paisible.
Posté par marcspencer à 23:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
25 septembre 2006

Drapeau

Posté par marcspencer à 22:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]