15 juin 2012

Fête à l'île d'Oléron

Après la réussite de 2011, "La Fête des Chants de Marins d'IØ" organisée par "Vents Marine" revient dans une deuxième édition étoffée, avec douze groupes participants. Téléchargez le programme (programme_par_sc_ne_I) et rendez-vous régulièrement sur le site de la fête pour les dernières nouvelles.
Posté par marcspencer à 23:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 juin 2012

Farniente

Un café brûlant et fort, au goût amer, le sucre resté sur le bord de la soucoupe et le bleu méditerranéen, issu du soleil. Le temps s'écoule lentement, paisible. Les sons sont comme amortis par la douceur de vivre. La chaleur s'insinue au travers de la peau. Il faut baisser suffisamment les paupières pour que les cils filtrent la lumière. Les pensées sont amollies et vagues. C'est un moment de farniente.
Posté par marcspencer à 23:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 juin 2012

Nessie en vacances

Me promenant au bord de l'eau, je fus surpris d'y rencontrer Nessie. Le malheureux pourchassé jusque dans les profondeurs de son Loch était venu se ressourcer en bronzant sur la plage. Ah le soleil et les langueurs de la Méditerranée.. comparées avec la rigueur du temps écossais, quel bonheur. Ainsi Nessie ne s'est pas enfui et s'est laissé photographier, fait rare s'il en est.
Posté par marcspencer à 23:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 juin 2012

Posidonies...

... ou ce qu'il en reste, prises dans le sable pour donner à la plage l'apparence d'une joue un peu glabre et au rasage qui date de quatre ou cinq jours, juste assez pour que son aspect paraisse négligé et que les touristes ayant le goût du rasé frais et du "pas un poil ne doit dépasser" fassent pression pour tout ceci soit nettoyé. Les tracteurs passeront peut-être, le sable sera net, lissé et bien mis, mais la vie de ses autochtones aura été bien bousculée jusqu'à devenir certainement invivable.Mais finalerment il n'y a pas que... [Lire la suite]
Posté par marcspencer à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 mai 2012

Jeux de vagues (contrasté)

Parfois la vague vomit une langue de mousse écumeuse, une émulsion salée qui prend des formes de lave en fusion, agitées de soubressauts internes, comme si elle était une entité mue par une vie propre.
Posté par marcspencer à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 mai 2012

Jeux de vagues (et encore)

Le bleu de méditerranée se fait sombre à la nuit qui s'approche, le mistral ne se calme pas et soulève de fines traces de brume depuis la crête des vagues.
Posté par marcspencer à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2012

Jeux de vagues (encore)

 Les ondulations noires qui glissent nonchalamment vers la grève sont le signe que la mer se calme, elle sait que le sable absorbera bientôt cette énergie brute qui l'anime.
Posté par marcspencer à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
27 mai 2012

Jeux de vagues (suite)

Les déchirures de dentelle, l'écume qui s'étale sur la surface lissée et noire de posidonies qui finiront en laisses de mer.
Posté par marcspencer à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
24 mai 2012

Jeux de vagues

La création de transparence et de blancheur, l'élégance et la souplesse du mouvement perpétuel, de quoi passer des heures à regarder, à s'abîmer en mer.  
Posté par marcspencer à 22:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
20 mai 2012

Le grand Chasse-Poutre

Comme souvent avec les chansons traditionnelles plusieurs variantes existent, celle-ci ne fait pas exception et cet article comporte deux versions (je remercie Emmanuel B. pour son aide et ses informations). La première version a été recueillie à Wissant auprès de Louis Ball. En voici un enregistrement a capella Le_gros_Chasse_Poutre.Le Gros Chasse Poutre est un gros navireQu'est tellement gros qu'y en a pas d'plus grosOn mettrait cent ans rien que pour écrireLe nom d'ses officiers et d'ses mat'lotsPlus d'une fois ses mâts ont cogné... [Lire la suite]
Posté par marcspencer à 23:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :