Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
26 décembre 2006

Goélettes sur le Saint Laurent

Go_lette_Riv_Ouelle

Ci-dessus la photo de la goélette "La Riv Ouelle" envoyée par des amis du Québec.
Ces goélettes étaient utilisées jusque dans les années 50 pour desservir tous les ports le long du Saint Laurent jusqu'à Blancs Sablons tout au Nord entre Terre-Neuve et le Labrador. A cette époque, il n'y avait pas de transport routier et tout ce qui était nécessaire à la vie était transporté au moyen de ces bateaux.
De nos jours la route 138 va jusqu'à Natashquan sur la côte nord, la Gaspésie elle est entièrement couverte. Les ports qui sont toujours desservis par bateau sont de petits ports comme Tête à la Baleine, Harrington Harbor. La ligne s'appelle le Nordik Express.

Pour voir encore des goélettes il faut aller au Musée Maritime du Charlevoix où l'on peut visiter et découvrir les métiers d'autrefois, puisque le musée est aussi un chantier naval.
Ci-dessous, une photo du Jean-Yvan au port du musée.

Go_lette_Jean_Yvan

Publicité
Commentaires
R
les goélettes pour moi cest toute mon efance et une parti ma jeunesse,jétais ,un arimeur de pulpe.
Répondre
R
les goélettes pour moi cest toute mon efance et une parti ma jeunesse,jétais ,un arimeur de pulpe.
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité