Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
28 septembre 2007

Ronan Pinc Quartet

Ronan_Pinc_Quartet_St_phane_s_blues

Une fois n'est pas coutume, une petite chronique sur un disque de jazz, j'aurais presque écrit Jazz avec un J majuscule tant ce disque m'a impressionné. Pour tout dire il est reflet de l'élégance et de la finesse du jeu de Ronan Pinc, le violoniste qui a fondé ce quartet.
Ce qui est extraordinaire c'est que j'ai découvert Ronan Pinc au travers du chant de marin, violoniste et ingénieur du son sur le dernier CD des Souillés de Fond de Cale, violoniste jouant avec Hervé Guillemer à Paimpol cette année et aussi lors d'un fabuleux concert sous le chapiteau cabaret en 2003.

Sur ce CD, des compositions de Stéphane Grapelli interprétées avec beaucoup de feeling :
1 - Tournesol, 2 - Coltrane, 3 - Stéphane's Blues, 4 - Evelyne, 5 - Wendy, 6 - Stéphane's tune, 7 - Souvenir de Villingen, 8 - Denise, 9 - Andrée, 10 - Love is back, 11 - Jive bomber, 12 - Queenie, 13 - Piccadilly stomp, 14 - Automne.

Mon morceau préféré, c'est Andrée, intro au piano, reprise au violon dans un écrin piano, guitare, contrebasse, la "classe".
Last but not least comme on dirait outre Manche, la pochette de ce CD est une vraie pochette : graphisme original, photos du Grand Stéphane, papier recyclé,
fermeture en rafia, aucun détail n'est négligé.
En allant sur le site de Ronan Pinc (rajouté bien sur dans ce blog) vous y découvrirez que l'invité du prochain CD n'est rien moins que Philip Catherine, lui-même...

07_08_05_Paimpol_021  DSC01643

Ces deux photos sont prises à Paimpol, sur la première, on voit Ronan Pinc lors d'une répétition avent le concert de Hervé Guillemer et sur l'autre (prise de vue de JDG) on le voit sur scène (dommage il y a un micro devant) pendant ledit concert qui a été un moment de vrai bonheur musical.

Conclusions de cette chronique, Hervé Guillemer choisit bien ses musiciens, le chant de marin réserve des surprises, et puis confidence, ce n'est pas parce que ce blog parle de chants de marins que je n'aime pas les autres musiques...

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité