Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
23 décembre 2007

Daniel Cario

Le_sonneur_des_Halles La_musique_en_bandouli_re La_complainte_de_la_grive

Cette trilogie est tout bonnement passionnante pour qui s'intéresse à l'histoire de la Bretagne, à l'histoire de sa musique et de ses danses.
Le style est agréable à lire, le vocabulaire plutôt riche et le fait que l'auteur ait fait des recherches sur les danses traditionnelles donne à l'ensemble un air de réalité extrêmement captivant.
C'est par hasard que je suis tombé sur le premier de ces livres, lors de la fête 'Hareng roi" à Etaples, l'auteur était là pour présenter sa trilogie.
J'ai donc commencé par mettre le nez dans le premier tome, et je me suis laissé entraîner dans la vie du Faouët à la fin du dix-neuvième, celle des hameaux alentour et de leurs paysans. celle des sonneurs et tout particulièrement de Fanch Lharridon, le personnage central de l'histoire. Ce tome se termine un peu après la guerre de 14-18. Le second reprend avec l'histoire du fils de Fanch, Yves, musicien lui aussi mais accordéoniste. Son histoire se mêle à celle de l'évolution de la Bretagne qui devient de moins en moins repliée sur elle même, puis à l'occupation de la deuxième guerre, à la résistance en lutte contre la collaboration et certaines dérives du nationalisme breton. La trame est pleine de rebondissements et il n'est guère de passages ou elle s'essouffle.
Le troisième tome est un peu différent il raconte l'histoire de Symphorien Scouarnec, doté d'une ouïe prodigieuse et d'une voix extraordinaire, qui devient un grand chanteur.

Publicité
Commentaires
A
rien à voir avec ton billet... mais je viens de lire "Le dames de nage" de Bernard Giraudeau et je pense que ce livre te plairait bcp.... je ne peux pas te passer celui que j'ai lu car on me l'a prêté..
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité