Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
22 mars 2008

Corrections Kültürelles

DSC00228

Il y a des fois où mon esprit un peu lent peine à saisir le sens des choses. Voyant cette magnifique croix de X allumée en rouge sur une des tours de la Grande Bibliothèque, je me suis demandé ce que cela pouvait bien représenter.

Tout d'abord je me suis dit que le génie français était grivois, et que la production de livres classé "X" devait bien remplir une tour, signalée au public par ce symbole bien connu. Le passant printanier, à la sève verte et vigoureuse sait ainsi, tout de suite, où aller pour trouver de délicieux ouvrages croustillants dont il pourra se délecter.

Mais, le retour de la Morale pointant son nez au gré des harangues de certains personnages publics, l'idée m'est venue que ce pourrait difficilement être l'explication de la vraie vérité. J'imaginais le père de famille moyen, ayant voté du côté obscur de la Farce, tout pétri d'idée bienséantes et religieusement correctes, apprendre en lisant le Fikarô Mâdâme que la Bibliothèque de France abrite des tonnes de bouquins de cul postérieur (et paraîtrait-il qu'il y en a même avec des photos cochonnes !)..., qui plus est, signalés par un grand symbole, le tout avec l'autorisation du Ministère de la Culture !
Non, non, non, ce n'est pas possible !

Non, l'explication était forcément ailleurs, avec un X comme Malcolm X, bof, trop américain malgré les penchants de certains, un logo de la Croix Rouge relooké, bof... et finalement fiat lux (et pas fiat de luxe), jaillissant des ténèbres mémorielles de mon passé scolaire, une croix, en rouge, pour barrer rageusement une énaurme fôte, c'était donc cela.
Et oui, en un geste magistral, une croix rouge pour indiquer au peuple de Paris et de France, que tout ce qu'il y a là-dedans c'est pas bon, ça fait réfléchir, ça fait avoir des pensées obscures, voire même déviationnistes. Et encore on n'ose prononcer le nom de celui qui a eu l'idée de ce projet, il pourrait revenir d'outre-tombe pour chatouiller les pieds à quelques uns de ses anciens amis...
A trop lire on pourrait remettre en cause certaines choses et certaines vérités absolues du moment. Et comble de l'horreur, quand on passe du temps à lire on n'en passe moins dans les supermarchés et autres temples de la consommation. Aaarghh.. mais c'est bon sang bien sur, quelle horrible horreur, on perdrait un quart de point de croissance si les ménages ne consommaient pas, les banques s'écrouleraient, les bénéfices du CAC 40 chuteraient, dantesque, proprement dantesque comme conséquences !

Et oui, voilà la vraie signification de ces jolies lumières rouges, ce ne sont pas celles d'un lupanar, elles forment le sceau moderne de l'infamie aposé sur un tas de livres  !
Encore un peu de patience et viendra le retour des autodafés... ( ;-) n'est-ce-pas Eric ? )

Publicité
Commentaires
A
J'arrive ici par hasard, et je découvre un site superbe, tant par ses écrits que par ses photos.<br /> Je crois qu'il faut le dire, quand on découvre quelque chose de beau.
Répondre
A
ah spencer ! j'ai dormi 4 heures à cause du PNO (!!), j'ai mal aux yeux, et je viens de lire ton billet (que j'aime). Non, j'aime à croire que ce grand X, c'est la finalité, l'aboutissement d'un grand jeu de piste. La croix désigne LE temple où il faut aller. La destination finale : les livres. C'est l'endroit où se trouve le, les trésors. Celui à marquer d'une croix rouge, celui où s'oublier, se perdre, se retrouver.
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité