Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
10 août 2008

La Fête de Nuit

La_f_te_de_nuit  La_f_te_de_nuit_1


Un livre paru en 1972 que j'ai eu la chance de trouver chez un bouquiniste. Cet exemplaire avait été dédicacé par l'auteur, Xavier Grall, un poète breton qui a signé là un livre qui m'a beaucoup impressionné par sa force et son écriture.
L'intrigue est simple et sur les pas du barde Arzel nous fait croiser la route de Glenmor et de Jack Kérouac, dans les bistrots du XVème, et curieusement elle est fortement empreinte de la vie de l'auteur, comme une auto biographie, celle d'un journaliste malade, qui a sa Bretagne au cœur, mais dont la fin imaginée diffère de la fin réelle.
La force du livre réside dans la poésie qui surgit à chaque page dans les évocations magnifiques de la Bretagne, dans les descriptions fines des rapports entre une mère à la fierté bretonne et un fils passionné, dévoré par la maladie, angoissé par la mort et révolté par les atteintes à la culture de son pays. L'écriture est puissante pour décrire la vieille servante Jeannie qui a pris possession du manoir familial, ou le désir que Arzel éprouve pour Mona, la femme nue sous son manteau.
C'est aussi un livre à lire pour comprendre les motivations de ceux qui ont pris le chemin de la lutte politique voire armée pour l'indépendance de leur pays.

Un extrait : "Défini par la complainte des talus et la colère des vagues, traînant dans ses veines une paysanne sève barattée de noroits, il avait voulu s'identifier avec son pays contre les temps obscurs de la technique et de l'anonymat."

En filigrane on peut enfin trouver un sujet bien actuel, celui de la destruction progressive par uniformisation économique de toutes les cultures.

Bref, un texte à savourer et à méditer.... et au fait "fête de nuit", c'est "Fest-Noz" avec la traduction.

Publicité
Commentaires
S
@ Yvon : je peux comprendre ça, c'est un livre puissant. Kenavo. Spencer
Répondre
E
Le livre, ma référence personnelle!<br /> Yvon
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité