Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
17 septembre 2008

Tempête sur Douarnenez

Queffelec_histoires_de_marins

On ne trouve plus ce roman de Henri Queffélec paru en 1951 au Mercure de France, que dans cette édition, regroupé avec d'autres sous le titre "histoires de marins".
L'histoire de Louis Marzin, le pêcheur coureur de jupons et de Marie Le Meur, la petite paysanne pauvre arrivée à Douarnenez et devenue sardinière, sert de prétexte à l'auteur pour décrire par le menu la vie rude de cette époque d'avant la première Guerre, les coutumes de la ville et de ses petits mondes, les premiers mouvements sociaux, le pardon. Ce qui est frappant c'est que la ville en elle même est assez peu décrite comme si avant tout elle n'existait que par les gens qui y vivent et par la mer, omniprésente avec ses colères, ses dons aux hommes, ses poissons, ses coquillages, ses paysages.
J'ai trouvé ce livre plus intéressant car j'y ai appris beaucoup de choses, et j'ai beaucoup aimé l'approche très proche des gens et de leurs réactions, les deux personnages centraux de l'histoire sont presque réels.
En revanche j'ai trouvé que parfois les descriptions sont un peu redites et que le passage
sur  la deuxième tempête essuyée par Louis lorsqu'il s'embarque sur un autre bateau un peu confus, sans arriver à y discerner un effet de style.
En résumé un bon bouquin, recommandable pour les amoureux de la Bretagne, qui nous replonge dans la vie quotidienne des années 1900, un peu la légende de ce port.

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité