Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
12 septembre 2008

Garden of love

Malte_garden_of_love

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu un bouquin qui vient de sortir, qui plus est un bouquin à bandeau. En fait, c'est le libraire excellent des Sablettes (qui malheureusement se prépare à vendre sa boutique laquelle sera certainement remplacée par un "restaurant" rapide plus vendeur auprès des adeptes de la plage) qui a appelé mon attention sur cette nouveauté.
Je lui avais déjà pris un autre opuscule de l'auteur local "Plage des Sablettes, souvenirs d'épaves", une nouvelle illustrée par des photographies de Stéphanie Léonard, paru en 2005 aux éditions Autrement, dans la collection "Noir urbain", lequel m'avait beaucoup plu.
J'ai retrouvé dans le roman l'atmosphère locale de la nouvelle, j'imagine sans peine certaines scènes dans la basse-ville de La Seyne, la grande villa à Sanary. Le personnage central du roman Alexandre Astrid est un flic rongé par son passé, tout comme Ingmar Pehrsson celui de la nouvelle. C'est l'univers de Marcus Malte qui est planté.
Le roman est construit d'une façon sophistiquée, qui conjuguée à un style limpide tient le lecteur en haleine. Cette histoire de meurtre se construit à la manière d'un puzzle dans lequel les personnages apparaissent au travers de la mise en abîme du roman avec un roman déposé anonymement chez le policier. Finalement il y a des meurtres, un coupable, mais ce n'est pas vraiment un roman policier car une fois révélée, l'intrigue apparaît simple. C'est plutôt l'histoire d'une rédemption.
Pour terminer, je dirais que c'est un bon roman, très plaisant, voire captivant. Seul bémol, le fait que le meurtrier
comme par enchantement, sache tout, découvre tout de la personnalité des gens qu'ils croise me laisse un peu sur ma faim. C'est un thème très intéressant, mais qui paraît un peu tiré par les cheveux dans le contexte, au milieu de la logique implacable sur laquelle le livre est construit.

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité