Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
6 avril 2008

La révolution de Bilitis

bilitis_couv


Un livre paru en février 2008 aux éditions Syllepse, et écrit par Michel Lequenne, déjà auteur de nombreux ouvrages, dont "Christophe Colomb, Amiral de la mer Océane", publié par Gallimard en 2005.
Tout d'abord j'ai retrouvé avec plaisir un collage de Santa dont j'avais parlé il y a quelques temps, et qui illustre à lui seul l'univers du livre.
Après la Grande Guerre, seule une bande de terre plus ou moins située autour de l'équateur est encore habitable, la vieille Europe est transformée en un désert radio-actif. Le monde est dominé par quatre grandes familles qui dirigent une plèbe décervelée par les émissions de télé en forme de propagande, les livres rédigés par une machine, un méli-mélo des anciennes religions, et surveillée de près par la Sécurité Humaine. L'histoire et la littérature ont été réécrites. Surgie d'on ne sait où, une révolution de  femmes qui vise à supprimer le sexe masculin de la Terre, éclate. Les quelques résistants à cet ordre mondial, essaient alors  d'en tirer parti.
Je ne vous raconterai pas l'histoire rédigée avec un style élégant, et dont l'intrigue est tout bonnement passionnante, avec des rebondissements, des personnages qui jouent double jeu, des manipulations politiques, et où la caricature semble parfois bien près de ce que l'on peut constater au quotidien. La passion de l'auteur pour la Politique transparaît.
Les noms des principaux personnages : Bilitis, Hypolythe d'Eon, Aristogiton Blondin, Wagner, Goerria et les multiples clins d'oeil qui parsèment le livre traduisent bien le ton. C'est de l'humour teinté de noir... qui projette notre monde actuel dans un futur absurde mais qui paraît si possible.
Pour résumer, un moment de jubilation ! Courrez l'acheter.

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité