Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
17 octobre 2008

Pour voir dans tes yeux

Un poème de Pierre Osenat, tirée du recueil Chant d'Amour édité par l'Atelier de Raymond Crès à Bonnétable en 1973.

Pour voir dans tes yeux une couleur d'âme
Je file vingt nœuds au fil des saisons,
Parmi les brisants, les convois de lames,
Vers les méridiens faiseurs de typhons.

Sur un cri de toi j'ancre ma gabarre,
Je largue au roulis l'âge dépassé,
Les dauphins noyés d'avoir trop dansé,
Mes jours embossés, mon cœur à l'amarre.

Si je vois la mort nager dans tes gestes,
Du haut de la hune où veille le vent,
Défiant l'enfer, le ciel et le reste
Et le "Hollandais" que l'on dit volant.

Je cargue à jamais toutes mes voilures,
Dé mât de misaine en mât d'artimon,
Laissant se briser carène et membrures
Et je te rejoins par vingt pieds de fond
.

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité