Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
15 août 2019

Le temps d'il y a longtemps

Une superbe chanson empreinte de nostalgie, écrite et composée par Hervé Guillemer et parue en 2000 sur l'album Escale.

Je vous parle du temps
Du temps d’il y a longtemps
Quand les levers du jour
Effaçaient vos amours
Dans les ports de Singapour
D’Halifax ou d’Hambourg
Adieu vos amours
Sans promesse de retour
Je vous parle du temps
Du temps de maintenant
Quand les étoiles du ciel
Veillant sur Breizh Izel
Ne guident plus dans le chenal de la Helle
Les navires gérés par les logiciels.

Je vous parle du temps
Du temps d’il y a longtemps
Quand dans les ruelles
Juste derrière le vieux port
Vous apaisiez vos corps
D’une étreinte charnelle
Avec quelques pucelles
Des quais de la Rochelle
Je vous parle du temps
Du temps de maintenant
Quand les étoiles du ciel
Veillant sur Breizh Izel
Ne guident plus dans le chenal de la Helle
Les navires poussés par les diesels.

Je vous parle du temps
Du temps d’il y a longtemps
Quand vous cassiez vos dents
Sur ce bon dieu de cabestan
Envoyant la grand-voile
Ou bien les voiles d’avant
Vas-y matelots hale
Faut que le vent rentre dedans
Je vous parle du temps
Du temps de maintenant
Quand les étoiles du ciel
Veillant sur Breizh Izel
Ne guident plus dans le chenal de la Helle
Les navires aux couleurs des Kerguelen.

Je vous parle du temps
Du temps d’il y a longtemps
Des courses vers l’Orient
Qui duraient plus d’un an
Vous rameniez de la soie
Du coton de la vanille
Pour habiller le soir
Toutes les jolies filles
Je vous parle du temps
Du temps de maintenant
Où les étoiles du ciel
Veillant sur Breizh Izel
Ne guident plus dans le chenal de la Helle
Les navires chargés de cargaisons mortelles.

 

Une proposition de grille d'accord :

Je vous [Am]parle du temps
Du temps d’il y a long[G]temps
Quand les levers du jour
Effa[E7]çaient vos a[Am]mours
Dans les ports de Singapour
D’Halifax ou d’Ham[G]bourg
Adieu vos amours
Sans pro[E7]messe de re[Am]tour
Je vous parle du [G]temps
Du temps de mainte[Am]nant
Quand les étoiles du [E7]ciel
Veillant sur Breizh Izel
Ne [F]guident plus dans le che[G]nal de la [E7]Helle
[F]Les navires gérés par [G]les logi[Am]ciels.

 

Publicité
Commentaires
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité