Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chants de mer, de marins et autres...
26 novembre 2011

La complainte du Corsaire

Une chanson écrite par Henri Contet et composée par André Grassi en 1946, pour Lys Gauty qui a interpété plusieurs chansons sur des thèmes maritimes dont Valparaiso, le bistrot du port (que l'on retrouve sur la compilation Ecume de Mer), la fiancée du pirate,  les marins de Surcouf, ... et la chanson de l'Atalante, le chaland qui passe.

Refrain
  Où es-tu camarade, où es-tu ?
  En prison, et le ciel pur dessus
  Que fais-tu camarade, que fais-tu ?
  Un corsaire fait toujours un pendu !

Tous feux éteints, tambour battant
C'est aujourd'hui que l'on me pend
Et voilà ma dernière escale
Je n'irai plus dessus la mer
Mais j'entrerai dans mon enfer
En bousculant cent mille étoiles.

Ce que j'ai fait ? Dieu seul le sait
Je n'étais pas aussi mauvais
Que le bourreau qui va me pendre
J'aimais chanter, oh hisse et oh
J'aimais aussi mon grand bateau
Qui savait si bien me comprendre.

Refrain

J'en ai passé, des nuits d'amour
Chacun pour soi, chacun son tour
Nous fallait bien notre pitance
Mais pas un coeur ne va pleurer
Quand je serai mort, enterré
Tout seul au pied de ma potence.

Le vent de mer nous a trahis,
Nous a fait voir de beaux pays
Et puis voilà où nous en sommes
Le vent de mer est un menteur
Les braves gens n'ont pas de coeur
Et le corsaire est un pauvre homme.

Refrain

J'ai retrouvé la partition chez un bouquiniste.

IMG_2594

On peut écouter la chanson dans l'interprétation de Lys Gauty ici (vidéo non intégrable composée de photos de la vedette d'après guerre) et regarder le "clip" (je me demande comment on appelait cela à l'époque ?) d'Armand Mestral.

 

Publicité
Commentaires
M
Les clips actuels étaient appelés "Scopitones"...mais pour ce qui est de l'orthographe, je n'en ai pas idée!...<br /> Breton ou Bretonne d'où?
Répondre
Chants de mer, de marins et autres...
Publicité
Archives
Publicité